blogger analytics

Le futur simple

Voici, comme promis (et un peu en retard, comme d'habitude) un peu de théorie sur le futur simple.

Pour former le futur simple, c'est très simple (quel jeu de mots, hahaha!): vous prenez l'infinitif du verbe que vous voulez mettre au futur et vous ajoutez les terminaisons suivantes:

-AI
-AS
-A
-ONS
-EZ
-ONT

Par exemple, le verbe "aimer"

J'aimerai
Tu aimeras
Il/elle/on aimera
Nous aimerons
Vous aimerez
Ils/elles aimeront

Vous remarquerez que les terminaisons ressemblent étrangement au verbe "avoir" au présent: j'ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont

Pour les verbes qui finissent par -RE (comme apprendre, mettre, boire, lire, perdre, etc.), il faut d'abord éliminer le "e" avant d'ajouter les terminaisons
Par exemple, le verbe "mettre" --> mettr
Je mettrai (et non mettreai)
Tu mettras
Il/elle/on mettra
Nous mettrons
Vous mettrez
Ils/elles mettront

Bien évidemment, il y a toujours des EXCEPTIONS. En voici quelques-unes: 

Être: je serai 
Avoir: j'aurai
Aller: j'irai
Venir: je viendrai
Faire: je ferai
Voir: je verrai
Pouvoir: je pourrai
Devoir: je devrai
Vouloir: je voudrai
Falloir: il faudra
Mourir: je mourrai
Courir: je courrai
Pleuvoir: il pleuvra


MAIS AUSSI: Quand un verbe en -ER a une racine irrégulière au présent, cette modification du radical aura lieu à toutes les personnes du futur:
Par exemple: acheter
J'achète - j'achèterai
Tu achètes - tu achèteras
Il achète - Il achètera
Nous achetons - Nous achèterons
Vous achetez - Vous achèterez
Ils achètent - Ils achèteront

Pour les verbes en -YER, le y devient i:
Payer: je paierai/payerai
Essuyer: j'essuierai
broyer: je broierai


Si vous voulez avoir un peu plus d'information sur le futur simple, je vous recommande cet excellent résumé en pdf
Voici également une liste un peu plus complète de verbes irréguliers mais le mieux, c'est de consulter un conjugueur, en cas de doute. 

Et pour finir, vous pouvez mettre en pratique vos nouvelles connaissances fraîchement acquises en faisant quelques exercices (je répète: en cas de doute, consultez un conjugueur):
Exercice 3 (avec un peu de théorie pour commencer et ensuite, des exercices interactif avec son inclus)
Exercice 4 (très amusant, un rallye interactif, similaire au jeu de l'oie)
Exercice 5 (verbes à la racine irrégulière)

No hay comentarios:

Publicar un comentario